Yamaha R1 2023
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YAMAHA R1 2023
L'emprise de la compétition
Sportive
Toujours très plébiscitée et performante, la R1 continue son circuit sans évolution immédiate. La concurrence reprend du poil de la bête (ZX10-R, CBR 1000 RR-R, M 1000 RR) ou lâche la compét' au profit d'une autre strate de performance (RSV4 1100). Le WSBK et les championnats de fort calibre sont sa ligne de mire. La Yamaha y fait belle figure mais dans ce monde à haute vitesse, le temps a marqué une étape pour elle en 2020 - avec pas mal de petites évolutions.
Surtout coté technique. La liste est longue et les nouveautés raviront les fans d'électronique. Coté design, la R1 bouge très peu. Toujours très inspirée par la M1 de MotoGP, elle se contente de retoucher quelque peu son faciès et ses flancs au niveau du réservoir. L'œil doit être aguerri pour percevoir les différences. Mais l'efficacité est là : L'efficacité aérodynamique est augmentée de plus de 5 %, ce qui se traduit par des performances plus importants à haute vitesse. Les nouveaux phares LED et les feux de position LED repensés soulignent davantage l'aspect et le caractère de ce modèle 2020. Ce carénage intègre un nouveau conduit d'air en aluminium situé à l'arrière pour une rigidité accrue. La partie inférieure du carénage qui couvre le système d'échappement est désormais fabriquée en titane.
Sous la surface, par contre, le détail est bien plus prolixe.
200 chevaux. C'est la norme depuis quelque temps dans cette catégorie. Le moteur crossplane les développe toujours, sans augmentation depuis la génération précédente mais ce n'est pas pour autant que les ingénieurs sont restés les bras croisés.Ils ont amélioré les performances du 4 cylindres à haut régime grâce à l'adoption de nouveaux culbuteurs à linguets à linguets et de nouveaux profils de came qui offrent un levage de soupape optimisé, ainsi que des ouvertures et fermetures de soupape plus stables à régime élevé. Ceci garantit un fonctionnement plus souple et plus efficace du moteur.